Actualité d'Erwasole du 11 février 2008

10/2/08

 

Complément

d'information

         
 

Défit problème

(ceci s'adresse aussi à mes CM1 et mes CM2; vous avez le droit à la calculatrice)

Il est vrai que j'ai arrêté de peindre entre 1998 et 2007, sauf deux ou trois commandes, (le temps que je me remette de la victoire des Bleus pendant le Coupe du monde de foot). De ce fait, beaucoup de mes connaissances faites pendant cette période ignoraient tout mon intérêt pour cette activité.

Alors, quel était mon intérêt d'aller chercher des peintures à droite et à gauche puis de les exposer sur un site? Et bien il ne s'agit pas de peintures d'artistes connus ou inconnus, mais ce sont celles que j'ai faites il y a quelques années, et d'autres plus récentes.

Les artistes exposent dans des galeries ou des expos ponctuelles, ceux qui pratiquent la peinture comme loisir ont peu d'endroit pour montrer leurs productions. Alors, je le fais sur internet. Pour une fois que je ne balance pas de blagues sur la toile!

 

Je veux calculer le coût d'une aquarelle en cm²:

papier: 0.00125 € le cm²

peinture : 0.000417 € le cm²

Pour une aquarelle de dimension extérieure de 40*30 cm (c'est la taille de la feuille sur laquelle je vais travailler) et d'une taille intérieure de 32*23 cm (c'est à dire l'espace de la feuille couvert entièrement de peinture), quelle somme doit être investie (en euros)?

Je ne compte pas la main d'oeuvre (en moyenne je passe 5 à 6 heures), ni l'usure du crayon de papier, ni le ruban adhésif qui fixe le papier.

Réponse à envoyer en laissant un commentaire à la fin de cet article. Résultat la semaine prochaine.

 

L'aquarelle de la semaine

Cap Ferret

At first, le papier n'a jamais été rosé. C'est juste la photo qui n'est pas très bonne. Désolé, mais étant donné la taille de l'aquarelle, le scanner est trop petit.

Si vous prenez le bateau à Arcachon pour faire le tour de l'île aux oiseaux, il vous emmènera longer les rives du Cap Ferret. On y aperçoit de superbes villas ainsi que des embarcations typiques du coin. Les locaux y mettent en culture leurs huîtres.

Remarquez ci-dessus quatre bancs. Les huîtres ne se développent pas encore dans des poches en plastique. Ici, les naissins sont dans des collecteurs, un élément sur lequel vont se fixer les larves d'huîtres, habituellement des tuiles chaulées placées dans des cages en bois.

Toujours au second plan à droite, une dizaine de PIGNOTS : Piquets en bois servant à délimiter les parcs à huîtres. Ici, ils ne servent à rien mais ils attendent une prochaine utilisation. L’action de planter les pignots est le « pignolage ». Et si vous avez une arrière pensée, sachez qu'effectivement cela vient de là...


Au premier plan une PINASSE : Ancien bateau ostréicole en bois, typique du Bassin d’Arcachon, aujourd’hui reconverti à la plaisance. Anciennement mû par le vent, elle est généralement équipée de moteurs diesel à la sonorité caractéristique.

 

Pour peindre une aquarelle, mode d'emploi

( je vais essayer de faire rapide )

 

 

Premières esquisses

C'est la phase de dessin.

 

Je ne vous raconte pas: quand je passe une heure à dessiner et qu'au moment de peindre, je rate le lavis ! Là, ça agace.

  

 

 

 

 

 

 

 

Ruban adhésif

D'une part, il va me servir à cadrer l'aquarelle parce que souvent le dessin est décalé par rapport aux bords de la feuille.

 

D'autre part, il faut fixer le papier sur un support. Si on ne le fait pas, l'aquarelle utilisant beaucoup d'eau, dès le premier passage du pinceau, la feuille gondole.

La peinture: travailler les couleurs avant d'appliquer sur la feuille (faire des essais sur un cahier). Puis passer à l'action.

 Voila, c'est vraiment du pur concentré.

 

A la semaine prochaine

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site